Quoi faire en Ardèche ?

Quoi faire en Ardèche ?

Le 27.01.2019

Les activités en Ardèche l’été

Dès le retour des beaux jours, l’Ardèche vous offre une multitude de choses à faire. Sportif, en famille, entre amis, en couple, … chacun trouvera son bonheur. Voici quelques idées.

  • Se balader: De nombreuses balades sont possibles, à pied, à cheval, en vélo ou en VTT. Beaucoup de communes ou d’offices de tourisme fournissent des guides ou des cartes avec les différents itinéraires. Souvent ils sont classés par niveaux ou par durées.
  • Glisser au fil de l’eau: L’activité phare de l’Ardèche reste le Canoë, soit dans les Gorges de l’Ardèche au départ de Vallon Pont d’Arc, soit sur le Chassezac au départ de Les Vans. Au Printemps, vous pouvez aussi vous essayer au Rafting, en version « randonnée », dans les Gorges du Chassezac.
  • Grimper: Escalade, Via Corda, Via Ferrata, en Ardèche il y a des rochers partout ! Aux alentours de Les Vans, sur la presqu’île de Casteljau, au coeur du bois de Païolive, vous trouverez une concentration de sites vous permettants de découvrir cette facette des activités de pleine nature. Par exemple, partez pour une grande voie en escalade sur le site des Actinidias ou surplombez les Gorges du Chassezac depuis la Via Corda de Casteljau. Vous trouverez aussi sur la montagne Ardéchoise, plus au frais, la Via Ferrata du Pont du Diable, au-dessus du célèbre pont. Au pied de celui-ci, vous pourrez vous baignez dans la rivière Ardèche, là où elle est fraiche et propre.
  • Se baigner: De nombreux lieux de baignades vous attendent le long des rivières. Proches ou reculés, demandez conseil à vos hôtes, ils ont tous un coin préféré !
  • Explorer les mondes engloutis: Pour vous mettre au frais, rien de tel que la Spéléo. Le sous-sol Ardéchois regorge de nombreuses cavités, de différents niveaux.
  • Visiter: La caverne du pont d’arc, la grotte de la Cocalière, l’Aven Marzal, l’Aven d’Orgnac, … vous trouverez un grand nombre de sites à visiter.

Les activités en Ardèche l’hiver

C’est peu connu, mais en Ardèche aussi il y a des activités hivernales !

  • Skier: à la croix de Bauzon, une petite station de ski familiale. Vous pourrez aussi explorer en ski de fond (ou en raquette) le massif du Tanargue, le Mont Gerbier de Jonc ou le Mézenc.
  • Se prendre pour Jack London: Sur le plateau, vous pouvez aussi vous essayer au chiens de traineau et visiter le parc nordique de notre ami Gerald, on vous le recommande fortement.
  • Aller à la rencontre du patrimoine: Dans la vallée, vous pourrez découvrir les plus beaux villages d’Ardèche: Vinezac, Les Vans, Joyeuse, Largentière, Vogüé, Balazuc, …  ou visiter l’un sites culturels les plus célèbres d’Ardèche: le château l’Alba la Romaine, la tour de l’horloge, la Caverne du Pont d’Arc, L’Aven d’Orgnac, … ou pousser plus loin vers la Bambouseraie d’Anduze.
  • Goûtez l’Ardèche: L’Hiver est aussi la saison de la gastronomie. Goûtez les vins, les fromages, les spécialités à la châtaigne, le miel, la viande « fin gras du Mézenc », l’huile d’olive, … un plaisir pour les papilles !