Découverte de la Via-Ferrata de la Dent du Chat

Le 26.04.2017

Zoom sur notre nouveau parcours de Via-Ferrata en Savoie.

Cette semaine nous vous proposons de faire un zoom sur la Via-Ferrata du Roc de Cornillon en Savoie, sur les hauteurs de Chambéry.

Un parcours au coeur du massif de la Chartreuse.

La Via-Ferrata du Roc de Cornillon est située dans le massif de la Chartreuse, sur le Mont du Chat. Elle est implantée sur la commune de Bourdeau en Savoie (73).

  • La dent du Chat

La Dent du Chat doit son nom à deux particularités. Premièrement, le pic a la forme d’une canine, d’où une éventuelle appellation s’y référant. Deuxièmement, le terme de « Chat » a le sens très ancien de « passage » comme dans le « chas de l’aiguille ».

La Dent du Chat, aujourd’hui percée par le tunnel du Chat, domine le col du Chat qui fut longtemps un passage essentiel entre l’avant-pays savoyard et la Savoie propre (région de Chambéry et d’Aix-les-Bains).

  • Histoire

La légende veut qu’un jour, un pêcheur attendant en vain une prise dans sa barque, fit le vœu de relâcher le poisson à l’eau s’il arrivait à en pêcher un, dans l’espoir d’être récompensé pour son geste généreux. Entendu par la Providence, il fit enfin une prise, et trop content après tant d’heures d’attentes, oublia son vœu et ne relâcha pas le poisson, le garda et relança sa ligne. Il eut alors une nouvelle prise, mais tellement importante que sa barque faillit chavirer. Il en ressortit de l’eau un petit chaton. Il rentra chez lui, le chaton dans sa poche. Au fil des années, celui-ci grandit, finit par devenir un beau chat adulte. Un beau jour, il quitta la maison du pêcheur et grimpa dans la montagne, où il s’installa sur un piton rocheux, l’actuelle Dent du Chat, d’où il entreprit de terroriser les voyageurs franchissant le col. Ce furent finalement les compagnons du roi Arthur, Bérius et Mélianus qui débarrassèrent la contrée de l’horrible chat, en le transperçant de plusieurs flèches après lui avoir tendu un piège en l’appâtant avec un agneau. Le roi offrit, en récompense, un champ à Bérius (champ Bérius : Chambéry) et un mont à Mélianus (Mont Mélianus : Montmélian). Finalement, une seule de ses canines resta là-haut, celle de la Dent du Chat.

Source: Wikipedia

Un parcours facile d’accès.

Ce parcours est ouvert à tous dès l’âge de 8 ans. L’évolution se fait principalement en traversée et est ponctuée de passages sur poutres, de montées et de descentes sur échelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros niveau physique pour parcourir cette via-ferrata et aucune expérience préalable n’est requise.