Où faire du Canyoning en Ardèche & en Lozère ?

Où faire du Canyoning en Ardèche & en Lozère ?

Le 21.09.2017

OÙ FAIRE DU CANYONING EN ARDÈCHE & LOZÈRE ?

L’Ardèche et la Lozère, sont deux départements idéals pour la pratique du Canyoning, avec ses nombreux sites variés. Toboggans, sauts, grandes verticales, randonnée aquatique, … débutants ou confirmés, il y en a pour tous les goûts !

Gecco Aventure s’est chargé de lister pour vous les canyons les plus intéressants d’Ardèche & de Lozère.

CANYON DU HAUT CHASSEZAC – LOZÈRE

Le canyon du Haut Chassezac est situé en Lozère sur la commune de Prévenchères (48 800), au pied du village médiéval de la Garde Guérin, serpentant au fond de gorges granitiques hautes de 300 mètres.

Ce parcours de canyon du Haut Chassezac et sans aucun doute le plus beau canyon des Cévennes.

Ensoleillé, varié, ludique, offrant des paysages magnifiques et le tout dans une eau tempérée (ce qui est rare en canyon !), vous serez confronté durant cette journée de descente à une grande partie des obstacles que l’on rencontre en canyoning. Sauts (jamais obligatoire), rappels, passages sur cordes, passages sous blocs, toboggans naturels, tyrolienne … voilà le programme de cette descente.

Ce canyon vous est proposé en plusieurs versions, à la demi-journée ou à la journée, en version « Relax » ou « Freestyle ».

CANYON DU ROUJANEL – LOZÈRE

Idéal pour la découverte de l’activité canyoning, le canyon du Roujanel est un très beau parcours peu fréquenté et d’un niveau abordable à tous.

Très encaissé dans sa partie haute ne présente pas d’obstacle sur corde, il est exclusivement ponctué de sauts (jamais obligatoire, de 2 à 9 mètres), de toboggans, de siphons (non obligatoire) et de nage dans de grandes piscines naturelles.

Du fait de son assèchement durant la saison estivale, il ne se pratique qu’au printemps ou après de grosses précipitations.

Situé à la frontière entre l’Ardèche et la Lozère, dans un environnement naturel magnifique, ce canyon vous permettra de vivre une journée magique, en vous régalant d‘émotions et de sensations.

CANYON DE LA FUSTUGÈRE – LOZÈRE

Dans la vallée de la Borne, entre Ardèche et Lozère, le canyon de la Fustugère présente un parcours très encaissé avec de nombreuses verticales (de 10 à 20 mètres) à cordes et ponctué de quelques sauts. Technique et engagé, peu fréquenté malgré son caractère esthétique et son intérêt technique, le canyon de la Fustugère ne vous laissera pas indifférent.

Du fait de sa technicité, nous limitons le nombre de personnes à 8 par moniteur, afin d’éviter les attentes en sommet de cascade et afin de pouvoir faire un véritable apprentissage des techniques de descente en canyoning.

CANYON DE LA BORNE – ARDÈCHE

Situé à 1h30 de Vallon Pont d’Arc et des célèbres Gorges de l’Ardèche, le canyon de la Haute Borne est le plus atypique des canyons d’Ardèche.

Paradis des amateurs de sauts et de sensations, cette magnifique rivière à l’eau fraîche et limpide, nichée au cœur de la forêt du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, offre une multitude de sauts entre 2 et 10 mètres de hauteur. Pour les moins téméraires, tous les sauts peuvent se contourner ou être descendus en rappel et une tyrolienne « splatch » peut être installée pour franchir la cascade majeure du canyon.

CANYON DU BAS CHASSEZAC – LOZÈRE

Le parcours idéal pour les enfants !

Véritable petit coin de paradis à la frontière de l’Ardèche et de la Lozère, la randonnée aquatique du Bas Chassezac saura, par son coté très ludique, amuser tous les membres de la famille, du plus petit au plus grand.

Idéal pour découvrir le canyoning en famille, ce parcours, adapté aux enfants (à partir de 6 ans) et aux familles, est une succession de sauts (de 1 à 5 mètres, jamais obligatoires) et de toboggans.

CANYON DU RIEUTORT – LOZÈRE

Sur le versant Sud du Mont Lozère, au cœur du parc national des Cévennes, entre Villefort, Vialas, Florac et Anduze, le canyon du Rieutort est un parcours facile d’accès ouvert à tous. Au programme de cette journée de canyoning, des sauts (jamais obligatoire) des rappels, des toboggans naturels ou de la nage en eau vive dans de belles vasques translucides. Ce canyon serpente dans un cadre naturel grandiose et préservé, le tout sous le soleil des Cévennes.

CANYON DE L’AZÉRO – ARDÈCHE

Ce canyon est un parcours idéal pour les enfants et les familles. Au programme de ce canyon Ardéchois, de nombreux sauts (de 2 à 7 mètres, jamais obligatoires) et de magnifiques toboggans. Le petit plus ? Afin d’agrémenter votre journée au coeur du Parc des Monts d’Ardèche, vous pourrez pique-niquer et piquer une tête dans la rivière Ardèche, sous le Pont du Diable, lieu touristique incontournable situé non loin de ce canyon.